MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.
Xagrid® (anagrélide) : Effets indésirables cardiovasculaires graves

Xagrid® (anagrélide) est indiqué chez les patients à risque, atteints de thrombocytémie essentielle, présentant une intolérance à leur traitement actuel ou dont le nombre élevé de plaquettes n’est pas réduit à un niveau acceptable par leur traitement actuel.

L’analyse des événements cardiaques rapportés chez des patients âgés de moins de 50 ans traités par l’anagrélide, a conduit à modifier ses mises en gardes en ajoutant le risque de cardiomyopathie et d’arythmie et en précisant que des effets indésirables graves cardiovasculaires pouvaient survenir chez des patients pour lesquels il n’existait pas de suspicion de pathologie cardiaque, dont les examens cardiovasculaires préalables à l’initiation du traitement étaient normaux et le syndrome myéloprolifératif était contrôlé.

Mises en garde spéciales et précautions d’emploi :

Cardiovasculaire

Des effets indésirables cardiovasculaires graves, incluantdes cas de cardiomyopathie, cardiomégalie, insuffisance cardiaque congestive et arythmies ont été rapportés.

L’anagrélide doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une pathologie cardiaque avérée ou suspectée, quel que soit leur âge. De plus, des effets indésirables cardiovasculaires graves sont également survenus chez des patients pour lesquels il n’existait pas de suspicion de pathologie cardiaque et dont les examens cardiovasculaires à l’initiation du traitement étaient normaux.

Texte intégral - ANSM - janvier 2013