MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Baclofène (Liorésal® et génériques) et traitement de l'alcoolo-dépendance : L'ANSM maintient les autorisations des 2 essais cliniques en cours

Le baclofène, dont l'efficacité dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance n'est pas démontrée à ce jour, mais est évoquée sur la base d’étude observationnelles, fait actuellement l’objet de 2 essais cliniques dans cette indication.

 

Les premiers éléments disponibles de ces 2 essais confirment la grande fragilité des patients inclus (pathologies sous jacentes, comorbidités) et les effets indésirables connus du baclofène, en particulier lorsqu'il est utilisé à posologie élevée.

 

Dans la mesure où les ventes de baclofène sont en forte progression (ce qui ne peut être en lien avec son indication dans le traitement des contractures musculaires), l'ANSM souhaite rappeler que :

  • le traitement par baclofène dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance ne peut être envisagé qu'au cas par cas,
  • cette prescription ne peut se faire que par des praticiens expérimentés dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance car elle nécessite une adaptation posologique individuelle et une surveillance rapprochée de la réponse thérapeutique et des effets indésirables.

 

Il reste indispensable de poursuivre un suivi particulier et rapproché de ces patients, condition garantie par les essais cliniques mis en place qui sont donc maintenus par l'ANSM.

 

Texte intégral - ANSM - 28 mars 2013