MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Lariam® (méfloquine) : Actualisation des effets indésirables et renforcement des mises en garde

La méfloquine (Lariam®) a l'AMM en prophylaxie du paludisme chez l'adulte et l'enfant > 15 kg et en traitement curatif chez l'adulte et l'enfant > 5 kg.

 

Le profil de risque de la méfloquine ayant été récemment actualisé au niveau européen, le laboratoire Roche, en accord avec l'ANSM :

  • rappelle le risque de troubles neuropsychiatriques* et précise :

- que la méfloquine en prophylaxie est contre-indiquée en cas de troubles neuropsychiatriques (en cours ou non) ou d'antécédent de convulsions. Les patients traités en prophylaxie doivent être informés de la nécessité, en cas de troubles neuropsychiatriques, de l'arrêter immédiatement et de consulter en urgence pour la substituer.

- que ces troubles peuvent survenir et persister jusqu'à 3 mois après l'arrêt du traitement (longue demi-vie d'élimination)

- queles troubles tels que cauchemars, anxiété aiguë, dépression, agitation ou confusion doivent être considérés comme des prodromes d'effets indésirables plus graves (psychose, idées suicidaires, mise en danger de soi-même et suicide),

  • Informe de l'identification de nouveaux effets indésirables :

-pneumopathie allergique : les patients doivent consulter immédiatement en cas de dyspnée, toux sèche avec fièvre et céphalées

-réactions d'hypersensibilités allant de manifestations cutanées modérées à des réactions anaphylactiques

-agranulocytose, anémie

-hépatite, insuffisance hépatique, ictère

  • rappelle également les risques de troubles cardiaques, de neuropathies et de troubles visuels pour lesquels les mises en gardes ont été renforcées.

 

Le RCP de Lariam® est actualisé pour intégrer ou renforcer ces informations

* Une brochure à destination des professionnels de santé et une carte surveillance-patient sont mises à disposition pour minimiser le risque d'effets indésirables neuropsychiatriques.

 

Texte intégral - ANSM - 8 juillet 2013