MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Efient® (prasugrel) : Risque de saignement grave accru en cas d'administration avant la coronarographie diagnostique

Le prasugrel est indiqué en association à l'acide acétylsalicylique, dans la prévention des évènements athérothrombotiques chez les patients avec un syndrome coronaire aigu (SCA) traité par intervention coronaire percutanée (ICP) primaire ou retardée.

 

Une étude récente chez des patients ayant un SCA à type d’angor instable ou d’infarctus du myocarde sans sus-décalage du saignement ST, a évalué l'efficacité et la tolérance du prasugrel administré soit en dose de charge initiale dès le diagnostic suivie d'une dose additionnelle au moment de l'ICP, soit en dose de charge unique au moment de l'ICP. L'administration du prasugrel en dose de charge dès le diagnostic et avant la coronarographie était associée à une augmentation du risque de saignement comparée à l'administration d'une dose de charge unique au moment de l'ICP, sans différence d'efficacité entre les 2 schémas de dose.

 

Les laboratoires Daiichi Sankyo et Lilly, en accord avec l'EMA et l'ANSM, informent que désormais, chez les patients avec angor instable/infarctus du myocarde sans sus-décalage du saignement ST pour lesquels une coronarographie doit être réalisée dans les 48 heures après l'admission, la dose de charge d'Efient® doit être administrée uniquement au moment de l'ICP afin de minimiser le risque de saignement.

 

Texte intégral - ANSM - décembre 2013