MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Zolpidem (Stilnox®, Edluar® et génériques) : Risque d’abus et de dépendance

Le zolpidem est un hypnotique apparenté aux benzodiazépines dont les indications sont limitées aux troubles sévères du sommeil en cas d’insomnie occasionnelle et transitoire chez l’adulte (posologie de 10 mg/jour). Le traitement doit être aussi bref que possible, de quelques jours à 4 semaines, incluant la période de réduction de la posologie.

 

Le risque d’abus et de pharmacodépendance est connu depuis plusieurs années. Il persiste actuellement avec une augmentation du nombre et de la sévérité des cas, se manifestant par :

  • Une utilisation dans les indications thérapeutiques mais à doses élevées et sur de longues périodes,
  • Un mésusage ou abus à la recherche d’effet notamment récréatif,
  • Une utilisation détournée par les usagers de drogue avec notamment des cas d’injection,
  • Une augmentation depuis plusieurs années des cas de soumission chimique, le zolpidem étant maintenant la molécule la plus impliquée.

 

Afin de favoriser le bon usage, une partie de la réglementation des stupéfiants sera appliquée aux médicaments contenant du zolpidem à partir du 10/04/2017 :

  • Prescription en toutes lettres sur ordonnance sécurisée,
  • Maintien de la durée de prescription du zolpidem limitée à 28 jours,
  • Sans obligation cependant de stockage sécurisé ni pour le patient de présenter l’ordonnance au pharmacien dans les 3 jours suivant la prescription pour la délivrance de la totalité du traitement ni pour le pharmacien d’archiver une copie des ordonnances pendant 3 ans.

 

 

Texte intégral - ANSM - février 2017