MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Aide à la prescription et à l'évaluation du risque médicamenteux pendant la grossesse

Analyse du risque après l'exposition médicamenteuse au cours de la grossesse.

Evaluation de la relation entre une exposition médicamenteuse pendant la grossesse et la survenue d'une malformation ou d'une symptomatologie néonatale.

Aide à la décision pour la prescription lors de la grossesse.

Aide au choix du meilleur traitement lorsqu'une grossesse est envisagée chez une patiente ayant une maladie "chronique" (épilepsie, dépression, HTA, etc…).

Comment nous contacter ?

♦ Par téléphone : 02.47.47.37.37 ou 02.47.47.80.29

♦ Par fax : 02.47.47.38.26

♦ Par mail : crpv@chu-tours.fr

♦ Par courrier : Centre Régional de Pharmacovigilance CHRU de Tours

                             37044 TOURS Cedex 2

Pour nous transmettre l'évolution d'une grossesse ayant fait l'objet d'une question Cliquer ici

Pour poser une question  Cliquer ici

 

Pensez à nous déclarer les grossesses exposées aux immunosuppresseurs (azathioprine, ciclosporine, tacrolimus, …) et celles débutant lors d’un traitement par biomédicament (infliximab, étanercept, adalimumab, rituximab …) ! Ces dossiers sont saisis de façon anonyme dans une base de données nationale, permettant la réalisation d’études pharmaco-épidémiologiques (nationales et européennes) afin de mieux évaluer les risques inhérents à ces médicaments.

Médicament et grossesse: prescrire et évaluer le risque

Nous venons de publier, en collaboration avec le CRPV de Lyon, un ouvrage intitulé "Médicament et grossesse: prescrire et évaluer le risque".

L’objectif de cet ouvrage est d’aider le praticien à choisir, selon la pathologie à traiter chez une femme enceinte, le médicament le plus approprié en fonction du terme de la grossesse et de lui donner une information synthétique sur les risques éventuels pour le futur nouveau-né lorsqu’une grossesse est souhaitée ou a déjà débuté au cours d’un traitement. Les classes médicamenteuses les plus souvent utilisées chez la femme en âge de procréer sont abordées par spécialité médicale et par indication (allergologie, cardiologie, dermatologie, gastro-entérologie…). Pour chaque chapitre, un tableau synoptique reprend par indication, les médicaments à prescrire en première ou deuxième intention, ceux à éviter par prudence et ceux qui sont déconseillés ou contre-indiqués.

Mais notre Centre reste bien entendu à votre disposition pour toute question relative à la grossesse et pour recevoir vos déclarations de grossesses exposées aux médicaments afin d'enrichir la base de données française.

Bibliographie

Sont résumés les articles qui ont parus les plus pertinents dans ce domaine  Cliquer ici