MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Bendamustine (Levact® et générique) : Risque infectieux et augmentation de mortalité dans des études récentes

La bendamustine est indiquée en traitement de 1ère ligne (lorsque les traitements habituels ne peuvent être utilisés) de certaines formes de leucémie lymphoïde chronique et de myélome multiple, ainsi qu’en monothérapie du lymphome non hodgkinien (LNH) indolent après progression pendant ou dans les 6 mois suivant un traitement par rituximab seul ou en association.

 

Une augmentation de mortalité a été observée au cours d’études cliniques récentes avec la bendamustine en association hors AMM ou dans des indications hors AMM. Les toxicités fatales étaient essentiellement infectieuses mais des évènements cardiaques, neurologiques et respiratoires fatals ont également été rapportés.

De plus, une analyse récente des données de tolérance après la commercialisation a mis en évidence une augmentation de la fréquence des infections opportunistes par rapport aux données précédemment disponibles, pouvant être liée à une lymphopénie et un faible taux de lymphocytes CD4+, en particulier en cas d’association au rituximab.

 

En accord avec l’ANSM, les laboratoires Astellas Pharma GmbH et Accord Healthcare, informent de cette augmentation de mortalité et rappellent qu’avec la bendamustine sont observées :

  • Des infections graves et fatales, y compris bactériennes (septicémie, pneumonie), opportunistes (telles que Pneumocystis jirovecii) et virales (virus varicelle-zona et cytomégalovirus),
  • Une réactivation de l’hépatite B chez des porteurs chroniques, certains cas ayant évolué vers une insuffisance hépatique aiguë parfois fatale,
  • Une lymphopénie prolongée (< 600/mm3) et un faible taux de lymphocytes T CD4+ (< 200/mm3) qui peuvent persister au moins 7 à 9 mois après la fin du traitement notamment lorsque la bendamustine est associée au rituximab.

 

Texte intégral - ANSM - Avril 2017