MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Cotellic® (cobimetinib) : Risque d’hémorragie sévère et de rhabdomyolyse

Le cobimetinib, est indiqué en association au vémurafénib, pour le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAF V600. Les effets indésirables hémorragiques,  et musculaires (élévation des CPK et rhabdomyolyse) sont connus.

Des données récentes ont permis d’identifier de nouveaux cas d’hémorragies sévères (intracrâniennes et du tractus gastro-intestinal) chez des patients porteurs de métastases du SNC, d’affections gastro-intestinales pré-existantes, ou traités par des médicaments majorant le risque hémorragique (antiagrégants, anticoagulants), avec une incidence d’environ 1/100 patients. De nouveaux cas de rhabdomyolyse sont également rapportés.

Dorénavant et de façon à limiter les risques, il est important :

  • D’utiliser le cobimetinib avec prudence chez les patients présentant des facteurs de risque de saignement tels que métastases cérébrales, traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire.
  • De mesurer les taux plasmatiques de CPK et créatinine avant le début du traitement, puis mensuellement ou selon le contexte clinique.
  • De rechercher les signes ou symptômes évocateurs d’une rhabdomyolyse en cas d’élévation des CPK sériques.
  • D’interrompre le cobimetinib* (poursuite du vémurafenib est possible) en cas d’évènements hémorragiques de grade 3 ou 4, de rhabdomyolyse, d’élévation symptomatique et/ou de grade 4 des CPK. Il ne pourra être repris qu’après évaluation clinique en cas d’hémorragie de grade 3, et sous étroite surveillance à posologie réduite (de 20 mg) après diminution des CPK (amélioration d’au moins 1 grade) dans les 4 semaines suivant l’arrêt du traitement.
  • De ne pas reprendre le traitement par cobimétinib :

                 o    En cas d’hémorragie de grade 4 ou d’hémorragie intracérébrale,

                 o    En l’absence d’amélioration des CPK et/ou de la rhabdomyolyse 4
                        semaines après l’arrêt du traitement.

  • D’informer les patients des risques associés au traitement.


Texte intégral - ANSM -  26 avril 2017