MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Fluindione (Préviscan®) : Risque d’effets indésirables immunoallergiques

Une enquête de pharmacovigilance sur les effets indésirables (EI) non hémorragiques graves des AVK a confirmé le risque d’EI immunoallergiques de la fluindione surtout les 6 premiers mois de traitement.

Il s’agit en particulier :

- de néphropathies tubulo-interstitielles (isolées ou associées à d’autres manifestations allergiques), d’évolution favorable sous corticothérapie si l’arrêt de la fluindione est précoce, mais avec des séquelles dans 43 % des cas (IRC ou aggravation d’une IR préexistante) si la fluindione est stoppée avec retard.

- de toxidermies sévères à type de DRESS syndrome ou de PEAG,

- de neutropénies sévères, de vascularites et d’hépatites.

Il n’a pas été observé de réaction croisée entre fluindione et dérivé coumarinique.

 

Ainsi, il est important :

  • Chez les patients traités depuis moins de 6 mois par fluindione :

-  De surveiller régulièrement les 6 premiers mois la fonction rénale

-  De surveiller l’apparition de tout signe évocateur d’EI immunoallergique cutané, hépatique, hématologique.

-  D’évoquer systématiquement le rôle éventuel de la fluindione en cas d’atteinte hépatique ou rénale, de neutropénie brutale ou de manifestation cutanée.

-  D’arrêter rapidement et définitivement la fluindione en cas d’EI immunoallergique, d’envisager sa substitution par un autre anticoagulant (notamment un coumarinique) et de débuter une corticothérapie dans les meilleurs délais.

  • Si la fluindione a été temporairement arrêtée puis reprise, la surveillance clinique et biologique doit être réalisée comme si le traitement venait d’être débuté
  • Lors de l’initiation d’un anti-vitamine K, l’ANSM recommande de privilégier la prescription d’un dérivé coumarinique.

 

Texte intégral - ANSM - 19 juin 2017