MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Dépocyte® 50 mg (cytarabine à libération prolongée) : Rupture de stock et recommandations pour l’utilisation des alternatives thérapeutiques

La cytarabine à libération prolongée est indiquée pour le traitement intrathécal de la méningite lymphomateuse.

 

Cette spécialité  fait l’objet de tensions d’approvisionnement depuis le mois de février 2017, et le marché français n’est plus approvisionné depuis la fin du mois de mai 2017.

L’ANSM rappelle que d’autres spécialités à base de cytarabine libre bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché pour une administration intrathécale. Cependant, leur profil pharmacocinétique est différent et le schéma posologique pour la cytarabine à libération prolongée n’est pas transposable aux spécialités de cytarabine libre.

Il est donc nécessaire, afin de limiter le risque d’erreurs médicamenteuses, que les médecins et pharmaciens modifient les protocoles de prescription et d’administration après avoir :

  • vérifié que les alternatives thérapeutiques disposent d’une AMM pour la voie intrathécale,
  • privilégié les présentations contenant les plus faibles quantités de substance active,
  • adapté les posologies et les modalités de reconstitution du produit selon le Résumé des Caractéristiques Produit, et la fréquence d’administration.

 

 

Texte intégral - ANSM - 24 mai 2017