MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Imbruvica® (ibrutinib) : Cas de réactivation de l’hépatite B

L’ibrutinib, est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome à cellules du manteau en rechute ou réfractaire, d’une LLC (1ère et 2e ligne), de la macroglobulinémie de Waldenström, ou en association au rituximab  et la bendamustine pour le traitement de seconde ligne des patients adultes atteints de LLC.

 

Une revue cumulative des données des essais cliniques et des données post-commercialisation des patients traités par ibrutinib, rapporte des cas de réactivation du virus de l’hépatite B, dont un cas d’issue fatale (patient avec mélanome métastatique foie, poumon et rate).

Ces cas ont conduit à l’interruption ou l’arrêt de l’ibrutinib et à la mise en place d’un traitement antiviral de l’hépatite B.

 

Par conséquent,

  • tous les patients doivent  avoir un dépistage du VHB, avant l’initiation d’un traitement par ibrutinib,
  • en cas de sérologie positive du VHB, une consultation spécialisée chez un hépatologue est recommandée,
  • les patients avec une sérologie VHB positive et actuellement traités par ibrutinib  doivent être surveillés et traités selon la prise en charge habituelle.

 


Texte intégral - ANSM - 17 juillet 2017