MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Haldol® (halopéridol) et Haldol Decanoas® (décanoate d’halopéridol): Restriction d’indications et nouvelles recommandations posologiques

L’halopéridol est un neuroleptique pour lequel des modifications du résumé des caractéristiques du produit ont été réalisées dans le but d’harmoniser l’information entre les états membres de l’union européenne.

 

Le laboratoire Janssen-Cilag en accord avec l’ANSM informe que :

  • Les indications 

- ont été pour certaines supprimées (efficacité insuffisante ou balance bénéfice/risque négative): vomissements lors de traitement antimitotique post-radiothérapique, traitement symptomatique de courte durée de l’anxiété de l’adulte,

- Haldol Decanoas® est désormais indiqué dans le traitement d’entretien de la schizophrénie et du trouble schizo-affectif chez les adultes stabilisés par halopéridol oral.

 

  • la posologie est modifiée:

- pour Haldol® : la posologie maximale est réduite

      - 10 à 20 mg/j selon l’indication chez l’adulte,

      - 5 mg/j chez les personnes âgées,

      - 3 à 5 mg/j selon l’indication en pédiatrie.

- pour Haldol Decanoas® : les patients doivent être stabilisés par l’halopéridol oral avant de débuter le décanoate d’halopéridol.

La posologie recommandée est de :

       - 25 à 150 mg toutes les 4 semaines (équivalent à 10 à 15 fois la dose
         quotidienne antérieure d’halopéridol oral
)

       - chez les personnes âgées : 12,5 à 25 mg toutes les 4 semaines en début
         de traitement sans dépasser 75 mg toutes les 4 semaines

 

Par ailleurs, une mise à jour des contre-indications, interactions, grossesse et effets indésirables a été effectuée dans le RCP.

 

Texte intégral - ANSM - Novembre 2017