MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Produits de contraste avec gadolinium : Suspension AMM : acide gadopentétique et gadodiamide Restrictions d’indications : acide gadobénique

Une revue européenne récente vient de confirmer  la présence de faibles quantités de sels de gadolinium  dans le cerveau après utilisation de ces produits de contraste. Cette rétention dans le tissu cérébral est plus importante avec les dérivés linéaires  (acide gadopentétique, acide gadobénique et gadodiamide) qu’avec les dérivés macrocycliques  (acide gadotérique et gadotéridol). Bien qu’aucun effet nocif (troubles cognitifs, troubles des mouvements) n’ait été mis en évidence, les risques à long terme ne sont pas connus. En conséquence :

  • Les AMM de gadodiamide et de l’acide gadopentétique (formulations intraveineuses) sont suspendues,
  • L’acide gadobénique reste indiqué uniquement pour l’imagerie du foie, seule indication pour laquelle la balance bénéfice/risque reste favorable,
  • Les dérivés macrocycliques restent disponibles pour les utilisations intraveineuses et intra articulaire.

Enfin, pour rappel, les produits de contraste à base de sels de gadolinium doivent être utilisés uniquement si l’information  diagnostique essentielle ne peut être obtenue par l’imagerie sans rehaussement de contraste et à la dose la plus faible possible.

 

Produit

Type (formulation)

Statut de l’AMMau 15 janvier 2018

Magnevist® (acide gadopentétique)

linéaire (i.v.)

suspendue

Omniscan® (gadodiamide)

linéaire (i.v.)

suspendue

MultiHance® (acide gadobénique)

linéaire (i.v.)

limitée à l’imagerie du foie

Artirem® (acide gadotérique)

macrocyclique

(intra-articulaire)

maintenue

Dotarem ® (acide gadotérique) et produit générique (Clariscan)

macrocyclique (i.v.)

maintenue

Gadovist® (gadobutrol)

macrocyclique (i.v.)

maintenue

ProHance® (gadotéridol)

macrocyclique (i.v.)

maintenue

 

Texte intégral - ANSM - 12 janvier 2018