MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

5-fluorouracile et capécitabine : Dépistage systématique d’un déficit en DPD avant le traitement

Les fluoropyrimidines, 5-fluorouracile (5-FU) et capécitabine, utilisés dans le traitement de nombreux cancers, sont métabolisés par la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD). Certains patients présentent un déficit enzymatique en DPD partiel (3 à 10 % de la population caucasienne) ou total (0,1 à 0,5 %). Or, en cas de déficit enzymatique en DPD des toxicités sévères parfois d’évolution fatale sont rapportées secondaires à la surexposition.

Les modalités de dépistage des déficits en DPD avant l’initiation d’un traitement par 5-FU ou capécitabine font actuellement l’objet de discussion sur le plan national et européen.

 

Dans l’attente d’une position consensuelle européenne, l’ANSM :

  • Recommande le dépistage d’un déficit en DPD avant toute initiation de traitement par fluoropyrimidine, conformément aux recommandations du GPCO-Unicancer et du RNPGx (*). Ces recommandations précisent le type de dépistage recommandé, la conduite à tenir en fonction des résultats du dépistage et les laboratoires hospitaliers français qui réalisent ces tests.
  • Précise que le Vistogard® (uridine triacétate), antidoteen cas de surdosage en fluoropyrimidine ou de toxicité grave et/ou inhabituelle indiqué dans les 96 heures suivant la fin d’administration du traitement, est disponible dans le cadre d’une ATU nominative octroyée par l’ANSM mais avec un délai de 24 à 48 heures. L’efficacité du médicament au-delà 96 heures suivant la fin de l’administration d’une fluoropyrimidine n’a pas été démontrée.

 

Texte intégral - ANSM - 08 et 28 Février 2018

 

*Loriot M-A, et al. Dépistage du déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase (DPD) et sécurisation des chimiothérapies à base de fluoropyrimidines : mise au point et recommandations nationales du GPCO-Unicancer et du RNPGx. Bull Cancer (2018), https://doi.org/10.1016/j.bulcan.2018.02.001