MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Exacyl® (acide tranexamique) IV à dose totale > 2g: Risque d’atteinte rénale dans les hémorragies du post-partum

L’acide tranexamique est un antifibrinolytique indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir d’un an dans la prévention et le traitement des hémorragies dues à une fibrinolyse générale ou locale.

 

Une enquête de pharmacovigilance a mis en évidence que l’utilisation d’Exacyl® IV à des doses totales supérieures à 2g pouvait représenter un facteur de risque d’atteinte rénale aigüe, notamment de nécrose corticale, chez les patientes traitées pour une hémorragie du post-partum.

 

Le laboratoire Sanofi et l’ANSM informent que par mesure de précaution, l’acide tranexamique à doses supérieures à 2g doit être utilisé avec prudence dans la prise en charge de l’hémorragie du post-partum.

 

Par ailleurs, il est rappelé que l’utilisation de l’acide tranexamique est contre-indiquée chez les patients atteints d’insuffisance rénale grave et que sa posologie doit être réduite en fonction du taux de créatinine sérique en cas d’insuffisance rénale légère à modérée.

 

Texte intégral - ANSM - 03/2018