MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Mycophénolate (CellCept®, Myfortic® et génériques) : Modification des recommandations en matière de contraception

Suite à une revue approfondie des données chez les patients de sexe masculin, les recommandations de l’EMA de 2015 en matière de contraception chez les patients traités par mycophenolate mofetil (MMF) ou acide mycophénolique (MPA) viennent d’être actualisées.

 

Chez l’homme :

  • Les données cliniques n’indiquent pas de risque accru de malformation congénitale ou d’avortement spontané pour les grossesses issues d’un père traité (quantité de mycophénolate susceptible d’être transmise à la femme très faible qui rend peu probable qu’elle produise un effet). Cependant, le MMF et le MPA sont génotoxiques et il existe un risque théorique d’anomalie des spermatozoïdes. Les patients de sexe masculin traités doivent être informés de ce risque potentiel qui conduit à l'utilisation préférable d'une méthode contraceptive efficace pendant le traitement et durant au moins 90 jours après l’arrêt, chez le patient ou sa partenaire (et non plus chez les deux).
  • En cas de souhait de procréation, le patient doit en discuter avec son médecin afin de décider du traitement le plus approprié.

 

Chez la femme en âge de procréer :

  • Le risque tératogène en cas de traitement maternel reste majeur. Chez les patientes en âge de procréer, au moins une méthode contraceptive efficace doit être utilisée avant le début, pendant le traitement et 6 semaines après l’arrêt. L’utilisation de deux méthodes contraceptives est recommandée, mais n’est plus obligatoire.

 

Chez tous les patients :

  • La durée de validité de la prescription initiale hospitalière est désormais de 1 an (au lieu de six mois) ; pour les femmes en âge de procréer, l’accord de soins est également valable un an.
  • Dans le cadre du parcours de soins, il est fortement recommandé d’inclure dans les courriers de liaison et comptes rendus, les informations concernant les risques ci-dessus et leurs mesures de prévention.

 

Texte intégrale - ANSM - juin 2018