MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Valsartan : nouveau retrait de lots et priorisation des prescriptions et dispensations

Certains médicaments à base de valsartan ont fait l'objet d'un retrait du marché en juillet 2018 suite à l'identification d'un défaut de qualité. Depuis, d'importants reports vers les médicaments à base de valsartan non concernés par ce rappel sont observés.

 

De plus, une nouvelle spécialité à base de valsartan, le Valsartan Arrow 160 mg cp, fait l’objet du retrait des Lots 1610563 (per 9/18) et 1610564 (per 9/18) pour les mêmes motifs.

 

Afin de préserver les stocks de valsartan restant pour prendre en charge les patients pour lesquels il n'existe pas d'alternative, l'ANSM, en lien avec les sociétés savantes et les ordres nationaux, a mis en place un contingentement selon les recommandations de la HAS et de la SFHTA et informe :

 

Les médecins:

- les initiations de traitement par valsartan doivent être évitées

- En cas de renouvellement, les prescriptions de valsartan doivent être réservées aux patients:

  • Souffrant d'insuffisance cardiaque et non contrôlés par candesartan ou losartan

  • En traitement du post-infarctus du myocarde.

  • Atteints d'hypertension artérielle équilibrée, traités en polythérapie (thérapie associant du valsartan à d'autres classes comme les inhibiteurs calciques, les bêtabloquants et/ou les diurétiques thiazidique)

- Pour les patients n'entrant pas dans ces catégories prioritaires il est demandé d'envisager un autre traitement au regard des recommandations de la Haute autorité de santé (cf. PJ).

 

Les pharmaciens :

-rappeler aux patients qu’ils ne doivent en aucun cas arrêter d’eux-mêmes leur traitement sans avoir consulté leur médecin

-en cas de rupture de stock de la spécialité contenant du valsartan prescrite, prendre contact avec le médecin qui décidera de la conduite à tenir en cas de changement de traitement

 

Texte intégral - ANSM  - 21 août 2018