MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Diamox® (acétazolamide) : Contre-indication pendant la grossesse

L’acétazolamide, dérivé sulfamide, est un inhibiteur spécifique de l’anhydrase carbonique.

 

En clinique, des cas de malformations concordantes avec celles observées chez l’animal (membres, œil) ainsi que des malformations cranio-maxillo-faciales et cardiaques sont rapportés après exposition au cours du premier trimestre de grossesse. Des anomalies hydro-électrolytiques (acidose métabolique, hypocalcémie et hypomagnésémie, déshydratation, hypophosphatémie), des anomales du volume de liquide amniotique (hydroamnios ou oligoamnios voire anamnios) et des retards de croissance sont également rapportés chez le nouveau-né exposé pendant la grossesse.

En conséquence, l’ANSM informe que:

  • ·L’acétazolamide :

- est désormais contre-indiqué au  cours du 1er trimestre de la grossesse,

- ne doit pas être utilisé  aux 2ème et 3ème trimestres, sauf en cas de nécessité absolue.

  • Les femmes en âge de procréer doivent être informées de ces risques et utiliser une contraception efficace dès l’initiation du traitement.
  • En cas d’exposition au cours de la grossesse, il conviendra de réaliser un suivi prénatal spécialisé orienté sur les malformations et une surveillance du volume du liquide amniotique.
  • En cas d’exposition en fin de grossesse, il conviendra de réaliser un bilan hydro-électrolytique chez le nouveau-né.

 

Texte intégral - ANSM - Septembre 2018