MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Fluoroquinolones : Risque d’anévrisme et de dissection aortiques

Les données récentes d’études épidémiologiques rapportent un risque environ 2 fois plus élevé de survenue d'anévrisme et de dissection aortiques* chez les patients traités par une fluoroquinolone par voie systémique, par rapport aux patients non traités ou traités par un autre antibiotique ; les sujets âgés présentant un risque encore plus élevé. De plus, une  étude chez la souris a également mis en évidence une augmentation de la susceptibilité à la dissection et à la rupture aortiques avec la ciprofloxacine.

 

En conséquence, l’ANSM informe que dorénavant :

  • Chez les patients présentant un risque d'anévrisme et de dissection aortiques (préexistence d’un anévrisme ou d’une dissection aortique, syndrome de Marfan, syndrome vasculaire d’Ehlers-Danlos, artérite de Takayasu, artérite à cellules géantes ou maladie de Horton, maladie de Behçet, hypertension artérielle et athérosclérose, antécédents familiaux d’anévrisme ) les fluoroquinolones ne doivent être utilisées qu'après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque et après prise en compte des alternatives thérapeutiques.
  • Les patients doivent être informés du risque d'anévrisme et de dissection aortiques, et de la nécessité d’une prise en charge immédiate par un médecin au sein d’un service d’urgence en cas d’apparition brutale d’une douleur intense abdominale, thoracique ou dorsale.

* incidence rare entre 3 et 30 cas pour 100 000 personnes/an

 

Texte intégral - ANSM -  octobre 2018