MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Vaccins anti grippaux chez les enfants : Attention au risque de confusion entre InfluvacTetra® (pour adultes) et Influvac® (pour enfants et adultes)

L’ANSM a eu connaissance d’erreurs de délivrance et d’injection du vaccin Influvac Tetra® à des enfants de moins de 18 ans alors que ce vaccin n’est pas indiqué pour cette tranche d’âge. Ces erreurs n’ont pas entrainé de conséquence pour la santé des patients.

 

Si par erreur, le vaccin Influvac Tetra® est administré à un enfant de moins de 18 ans, il n’y pas lieu de mettre en place une surveillance médicale particulière.Ce vaccin diffère du vaccin Influvac® uniquement par l’ajout d’une souche de virus B (souche qui est également présente dans les autres vaccins tétravalents) et devrait disposer d’une indication chez l’enfant à partir de 3 ans très prochainement.

 

L’ANSM rappelle que seuls les vaccins tétravalents VaxigripTetra® et Fluarix Tetra® ou le vaccin trivalent Influvac® sont indiqués chez l’enfant entre 6 mois et 17 ans.

 

Quatre vaccins anti-grippaux sont disponibles pour la campagne de vaccination 2018-2019 :

Nom du vaccin (firme)

 Type de vaccin

 Population ciblée

VaxigripTetra®(Sanofi Pasteur)

Fluarix Tetra®(GSK)

Tétravalent
(2 souches de virus type A  et

2 souches de virus type B)

 Enfants à partir de 6 mois et adultes

Influvac Tetra®(Mylan)

Tétravalent 
(2 souches de virus type A

et 2 souches de virus type B)

 Adultes à partir de 18 ans

Influvac®(Mylan)

Trivalent 
(2 souches de virus type A

et 1 souche de virus type B)

 Enfants à partir de 6 mois et adultes

 

L’ANSM rappelle que des réactions indésirables bégnines peuvent survenir à la suite de l’administration d’un vaccin anti grippal. Les réactions les plus fréquemment rapportées lors de l’administration chez les enfants et adolescents des vaccins anti grippaux sont des réactions au site d’injection à type d’érythème et douleur ainsi que des fièvres (environ 15% des cas). 

 

Texte intégral - ANSM -  29 octobre 2018