MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Diosmectite (Smecta® et Diosmectite Mylan®) : Contre-indiqués chez l’enfant de moins de 2 ans, la femme enceinte et allaitante

Les médicaments à base d’argiles extraites du sol, comme le Smecta® (diosmectite)  et son générique Diomectite Mylan® sont utilisés pour le traitement symptomatique de la diarrhée aigüe sur ordonnance ou en automédication.

 

Les argiles obtenues par extraction du sol, peuvent contenir de faibles quantités de métaux lourds présents naturellement dans l’environnement, tel que le plomb. Suite à de nouvelles recommandations internationales sur les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments, les résultats de nouvelles études cliniques ont bien mis en évidence l’absence de passage du plomb chez l’adulte traité pendant 5 semaines, mais ce risque n’a pas été exclu chez l’enfant.

 

Par mesure de précaution, l’ANSM demande de ne plus utiliser ces médicaments chez l’enfant de moins de 2 ans, la femme enceinte et allaitante, en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb, et ce même si le traitement est de courte durée.

 

L’ANSM précise qu’il s’agit d’une mesure de précaution et qu’elle n’a pas connaissance de cas de saturnisme (intoxication au plomb) chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta® ou son générique.

 

 

P.J. : Point d’information - ANSM - 28 février 2019