MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Genvoya®, Stribild® : Risque d'échec virologique pendant les 2ème et 3ème trimestres de grossesse et risque accru de transmission materno-fœtale du VIH

Genvoya® (elvitégravir, cobicistat, emtricitabine, ténofovir alafénamide) et Stribild® (elvitégravir, cobicistat, emtricitabine, ténofovir disoproxil) sont 2 associations d'antirétroviraux qui devaient jusque-là être évitées pendant la grossesse en raison d’un manque de données (*).

 

Des données issues de l'étude IMPAACT P1026s (étude évaluant les caractéristiques pharmacocinétiques d'antirétroviraux pendant la grossesse et le post-partum) ont mis en évidence une réduction de la concentration plasmatique en elvitégravir « boosté » par le cobicistat et de cobicistat, respectivement de 81% et 60% au 2ème trimestre de grossesse et de 89% et 76% au 3ème trimestre, par comparaison avec le post-partum. Aucun cas de transmission d'infection par le VIH de la mère à l'enfant n'a été mis en évidence.

 

Une sous-exposition en elvitegravir pouvant entrainer un risque accru d’échec virologique et secondairement de transmission de l’infection par le VIH de la mère à l’enfant, le laboratoire Gilead, en accord avec l’EMA et l'ANSM, informe que désormais :

  • Un traitement contenant elvitégravir/cobicistat ne doit pas être instauré pendant la grossesse.
  • Le traitement antirétroviral des femmes ayant débuté une grossesse pendant un traitement contenant elvitégravir/cobicistat doit être changé

 

Texte intgral - ANSM - Mars 2019

 

(*) Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. Recommandations du groupe d'experts, sous la direction du Professeur Morlat, mai 2018.