MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Lynparza® (olaparib) : Comprimés et gélules non substituables

Lynparza® (olaparib) gélules est indiqué dans le cancer épithélial séreux de haut grade de l'ovaire, des trompes ou péritonéal primitif, récidivant et sensible au platine.

 

Une forme comprimé de Lynparza® vient d'être mise sur le marché (11 juin 2019), disponible, comme les gélules, en pharmacie à usage intérieur et en pharmacie d’officine, mais, indiquée dans le cancer de l’ovaire et certains cancers du sein.

 

Cependant, en raison de différences de posologie et de biodisponibilité, Lynparza® gélules et comprimés ne sont pas substituables : il existe un risque de surdosage et d’augmentation d'effets indésirables si la posologie des gélules est utilisée pour les comprimés et un risque de sous-dosage et de défaut d'efficacité si la posologie comprimés est utilisée pour les gélules.

 

L'ANSM informe que :

  • Lynparza® gélules et Lynparza® comprimés ne sont pas substituables sur une base de milligramme à milligramme*
  • Afin d'éviter les erreurs médicamenteuses :

-Les prescripteurs doivent spécifier la formulation et le dosage de Lynparza® sur chaque prescription

-Les pharmaciens doivent s'assurer que la formulation et la dose correcte sont dispensées aux patients

-Les patients doivent être informés de la dose exacte à prendre pour les gélules ou les comprimés et le document d’information (*) doit leur être remis. Pour les patients passant de la forme gélule à la forme comprimé ou inversement, la différence de doses en milligramme pour les 2 formes pharmaceutiques doit être expliquée.

 

(*) Information pour les patients : Lynparza® (olaparib) : nouvelle formulation disponible en comprimés pelliculés : disponible via https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/LYNPARZA-Olaparib-Comprimes-et-gelules-NE-sont-PAS-substituables-Risque-d-erreurs-medicamenteuses-en-lien-avec-une-nouvelle-forme-pharmaceutique-Lettre-aux-professionnels-de-sante

 

Texte intégral- ANSM - Juin 2019