MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Adénuric® (fébuxostat) : Augmentation du risque de mortalité cardiovasculaire et de mortalité toutes causes en cas d’ATCD cardiovasculaire majeur

Le fébuxostat, inhibiteur non purinique et sélectif de la xanthine oxydase, est indiqué dans l'hyperuricémie chronique et en traitemnt préventif du syndrome de lyse tumorale.

Les résultats évaluant la sécurité cardiovasculaire du fébuxostat et de l'allopurinol chez les patients avec ATCD de maladie cardiovasculaire (CV) majeure atteints de goutte, ont mis en évidence :

  • un taux de décès de cause CV significativement plus élevé dans le groupe fébuxostat que dans groupe allopurinol (4,3% vs 3,2%, HR = 1,34, [1,03 - 1,73])
  • un taux de mortalité toutes causes confondues significativement plus élevé dans le groupe fébuxostat en comparaison au groupe allopurinol (7,8% versus 6,4%, HR = 1,22 [1,1-1,47]), en raison d'un taux plus élevé de décès de cause CV dans ce groupe.

Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes pour les autres évènements CV majeurs (infarctus du myocarde et AVC non fatals,  revascularisation en urgence due à un angor instable).

 

Par conséquent, le traitement par fébuxostat chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire majeure préexistante (infarctus du myocarde, AVC cérébral ou angor instable) doit être évité, sauf si aucune autre alternative thérapeutique n'est possible.

 

Une étude est en cours afin d'évaluer le profil de sécurité du fébuxostat en comparaison à l'allopurinol chez les patients présentant une hyperuricémie symptomatique chronique et un facteur de risque cardiovasculaire (résultats attendus pour 2020).

 

 

Texte intégral - ANSM - Juillet 2019