MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Flammazine® crème (sulfadiazine argentique) : Restriction des indications

La sulfadiazine argentique, est un dérivé sulfamide, pour lequel des effets indésirables cutanés (eczéma, réaction eczématiforme, éruption, trouble pigmentaire, réaction bulleuse), hématologiques (leucopénie, neutropénie, agranulcytose), des cas d’argyrie et d’insuffisance rénale sont rapportés.

La réévaluation récente du rapport bénéfice/risque par l’ANSM de la sulfadiazine argentique a conduit à la suppression de son indication dans le traitement d’appoint des affections dermatologiques primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter.

Par conséquent, la sulfadiazine argentique : 

  • est désormais restreinte aux adultes et aux enfants de plus de 2 mois, en prévention et en traitement des infections dans le cadre de la prise en charge des brûlures à partir du 2nd degré ;
  • est contre-indiquée  dans le traitement des plaies qui ne sont pas des brûlures, chez l’enfant de moins de 2 mois, au cours de l’allaitement  si l’enfant a moins d’1 mois (risque d’ictère nucléaire en raison de l’immaturité du système enzymatique) ou s’il présente un déficit en G6PD (risque d’hémolyse) ;
  • doit être utilisée avec prudence chez l’enfant de moins de 2 ans en raison du risque de passage systémique plus important et donc de survenue d’effets indésirables.

 

Son utilisation au cours de la grossesse est possible uniquement en l’absence d’alternative thérapeutique.

 

En l’absence de cicatrisation après 15 jours de traitement, un avis médical doit être pris auprès d’un service de soins hospitalier spécialisé dans la prise en charge des brûlés.

 

Texte intégral - ANSM - 03 octobre 2019