MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Xeljanz® (tofacitinib) : Risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) et d'infections graves

Le tofacitinib est un anti- JAK  indiqué au moins en 2e ligne de traitement chez les patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère , de rhumatisme psoriasique actif modéré à sévère, de rectocolite hémorragique active modérée à sévère.

Depuis Mai 2019, des recommandations avaient été mise en place chez les patients présentant des facteurs  de risque de MTEV (cf alerte PV19/19).

 

Les résultats définitifs confirment une augmentation dose-dépendante du risque de MTEV, dont les embolies pulmonaires*, et les thromboses veineuses profondes (TVP) et ont mis en évidence une augmentation du risque d’infections graves* chez les patients de plus de 65 ans avec facteur de risque cardiovasculaire.

Ainsi, le tofacitinib :

  • n'est pas recommandéà la posologie de 10 mg deux fois par jour pour le traitement d'entretien des patients atteints de rectocolite hémorragique avec des  facteurs de risque de MTEV, sauf en l’absence d’alternative,
  • ne doit être envisagéqu’en l’absence d’alternative chez les patients de plus de 65 ans avec un risque accru d'infections graves et de mortalité due aux infections.

 

Les médecins doivent informer leurs patients des signes cliniques de MTEV avant de débuter un traitement par tofacitinib et leur conseiller de consulter rapidement si ces signes surviennent pendant le traitement.

 

* cas d’issue fatale

 

Texte intégral - ANSM - Février 2020