MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Méthotrexate par voie orale : Recommandations pour éviter les erreurs de prise potentiellement fatales

Depuis plusieurs années, des erreurs de prise de méthotrexate par voie orale sont rapportées (prise quotidienne au lieu d’hebdomadaire).

 

Malgré les mesures de prévention déjà en place, des cas d'erreur, dont certains d’évolution fatale, continuent d'être signalés.

 

Afin de limiter encore ce risque, il est rappelé aux professionnels de santé impliqués dans la prescription la délivrance ou l'administration du méthotrexate par voie orale qu'ils doivent :

  • Fournir au patient et/ou à la personne aidante des instructions claires et complètes sur la prise hebdomadaire
  • Vérifier soigneusement lors de chaque nouvelle prescription et dispensation que le patient et/ou la personne aidante ait bien compris que le médicament doit être pris une fois par semaine uniquement
  • Décider en concertation avec le patient et/ou la personne aidante du jour de la semaine où le patient doit prendre le méthotrexate.
  • Informer le patient et/ou la personne aidante des signes faisant suspecter un surdosage (troubles digestifs, fièvre) afin qu’il consulte immédiatement.

 

Des mesures additionnelles de réduction du risque d'erreur seront par ailleurs mises en place, telles que des avertissements bien visibles à l'extérieur et l'intérieur des boîtes de médicaments, une carte patient fournie avec chaque boîte délivrée et, à terme, des comprimés présentés uniquement sous plaquettes blistérisées.

 

Texte intégral - ANSM - 09/04/2020