MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Fluoroquinolones : Risque de régurgitation/insuffisance des valves cardiaques

Une étude épidémiologique a rapporté une augmentation du risque de régurgitation mitrale et aortique d'environ 2 fois chez les patients traités par une fluoroquinolone par voie systémique par rapport aux patients prenant un autre antibiotique (amoxicilline ou azithromycine). En outre, dans une étude expérimentale l'exposition à la ciprofloxacine entraînait une dégradation du collagène dans les myofibroblastes aortiques provenant de patients atteints de pathologies aortiques, dont la régurgitation aortique. La dégradation du collagène a également été suggérée dans la survenue des tendinopathies et des ruptures d’anévrysme de l'aorte associées aux fluoroquinolones.

En accord avec l’EMA et les firmes, l’ANSM informe que :

1-Chez les patients à risque de régurgitation/insuffisance des valves cardiaques (maladie congénitale ou préexistante des valves cardiaques, troubles du tissu conjonctif à type de Marfan ou d’Ehlers-Danlos, syndrome de Turner, maladie de Behcet, HTA, polyarthrite rhumatoïde ou endocardite infectieuse), les fluoroquinolones ne doivent être utilisées qu’après une évaluation approfondie des bénéfices et des risques et après avoir envisagé d’autres options thérapeutiques

2- En cas de prescription chez un patient à risque, le médecin doit informer le patient de consulter immédiatement en cas de dyspnée aiguë, de palpitations cardiaques ou d’œdème des membres inférieurs.

3- Dans la mesure où leur utilisation peut entraîner des effets indésirables invalidants, durables et potentiellement irréversibles*, l’utilisation des fluoroquinolones est généralement restreinte aux infections pour lesquelles les autres antibiotiques habituellement recommandés sont jugés inappropriés. Les fluoroquinolones ne doivent être utilisées qu'après avoir soigneusement évalué les bénéfices attendus et les risques, notamment celui d'anévrisme et de dissection aortique

*Effets indésirables persistants plus de 30 jours après l’arrêt de la FQ de type musculo-squelettiques (articulaires, tendineux et/ou musculaires), neuro-psychiatriques (insomnie, céphalées sévères, …), neurologiques (neuropathies périphériques), sensoriels (troubles visuels, acouphènes),..

Texte intégral - ANSM - Octobre 2020