MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Tecfidera® (diméthyl fumarate) : Cas de LEMP y compris en cas de lymphopénie légère et recommandations actualisées.

Tecfidera® (diméthyl fumarate) est indiqué en traitement des adultes atteints de sclérose en plaques rémittente récurrente.

Une lymphopénie est fréquente au cours du traitement. Les cas de leuco-encéphalopathie multifocale progressive (LEMP) précédemment rapportés concernaient des patients avec une lymphopénie modérée à sévère. Cependant, dans une revue récente, 3 des 11 cas de LEMP sont survenus alors que la lymphopénie était légère (lymphocytes ≥ à 0,8 x 109/l).

Le laboratoire Biogen, en accord avec l’EMA et l'ANSM, informe d’une actualisation des recommandations qui sont désormais :

-       Contre-indication en cas de LEMP suspectée ou confirmée.

-       Ne pas initier de traitement en cas de lymphopénie sévère (< 0,5 x 109/l).

-       En cas de lymphopénie préexistante, évaluer de façon approfondie les causes possibles avant d'instaurer le traitement.

-       En cas de lymphopénie, une vigilance accrue et la prise en compte de potentiels facteurs de risque supplémentaires de LEMP sont désormais recommandées : durée du traitement par Tecfidera® (les cas rapportés à ce jour sont survenus après 1 à 5 ans de traitement), importante diminution des lymphocytes T CD4 et surtout CD8, traitement immunosuppresseur ou immunomodulateur préalable.

-       Conseiller aux patients d'informer leur entourage ou leurs soignants de leur traitement et des symptômes évocateurs de LEMP (dont le patient pourrait ne pas avoir conscience).

-       Interrompre le traitement en cas de lymphopénie sévère persistant plus de 6 mois.

-       Arrêter définitivement le traitement en cas d'apparition de LEMP.

Pour mémoire, une mesure des lymphocytes doit être réalisée avant d’instaurer le traitement puis tous les 3 mois et le bénéfice/risque du traitement par Tecfidera® doit être réévalué en cas de lymphopénie ≥ 0,5 et < 0,8 x 109/l pendant plus de 6 mois.

Texte intégral - ANSM - Novembre 2020