MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Vaccin Vaxzevria® (Astra-Zeneca) : Nouvel effet indésirable et nouvelles mises en garde

Le comité de Pharmacovigilance européen a établi un lien entre la vaccination par Vaxzevria® et le risque de  syndrome de fuite capillaire (œdèmes avec hypotension artérielle, hémoconcentration et hypoalbuminémie paradoxale) qui nécessite une prise en charge urgente. Sur les 14 cas européens, 3 des 6 cas bien documentés sont survenus chez des patients ayant déjà développé cette pathologie dans une autre circonstance. Ainsi, le vaccin Vaxzevria® est maintenant contre indiqué chez les patients ayant un antécédent de syndrome de fuite capillaire.

Par ailleurs, concernant Vaxzevria®, l’EMA informe que :

1-  Chez les patients ayant développé un syndrome thrombotique thrombocytopénique (survenue dans les 4 à 28 jours après la vaccination de thrombose veineuse +/- artérielle, unique ou multiples, associée à une thrombopénie et/ou une CIVD, avec présence d’anticorps anti-FP4) après Vaxzevria®, toute nouvelle injection de Vaxzevria ®est contre-indiquée*.

2-  Le syndrome thrombotique thrombocytopénique nécessite une prise en charge spécialisée (pas d’anticoagulant héparinique). Un avis spécialisé auprès d’un service d’hématologie-hémostase est indispensable pour diagnostiquer et traiter cette pathologie.

3-  En cas de thrombose (quel que soit le site) dans les 3 semaines suivant l’injection de Vaxzevria® (ou de vaccin Janssen®), il est indispensable de rechercher une thrombopénie, et ce, le plus rapidement possible avant de débuter une héparinothérapie.

4-  En cas de thrombopénie dans les 3 semaines suivant l’injection de Vaxzevria® (ou de vaccin Janssen®), il est indispensable de rechercher activement une thrombose associée.

 

Merci de déclarer ces effets au Centre Régional de pharmacovigilance (02.47.47.37.37).

 

*Cette pathologie étant également rapportée avec le vaccin Janssen, il est légitime de choisir un vaccin ARNm pour les injections suivantes.

 

P.J. : -Lettre aux professionnels de santé – Astra Zeneca - Juin 2021

        -ANSM Retour d’information sur le PRAC de juin 2021