MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Vaccins COVID-19 (Janssen et Astra Zeneca) et thromboses avec thrombocytopénie

Un lien entre la vaccination par COVID-19 Vaccine Janssen et la survenue très rare de thromboses associées à une thrombocytopénie, dans certains cas accompagnées de saignements, est confirmé, comme pour le vaccin Vaxzevria® (Astra Zeneca), qui utilise également un vecteur viral.

 

Ces cas sont survenus dans les trois premières semaines suivant la vaccination. Il s’agit le plus souvent de thromboses veineuses multiples ou non, fréquemment de localisation inhabituelle (sinus cérébraux, splanchnique,…) et/ou de thromboses artérielles, associées à une thrombopénie ou des troubles de coagulation (CIVD). L'hypothèse est celle d'un trouble de type thrombocytopénie induite par l'héparine atypique (TIHa) avec auto-anticorps dirigés contre le facteur 4 plaquettaire (PF4), et ce malgré l’absence de traitement par l'héparine. Aucun facteur de risque spécifique n'a été identifié à ce stade et bien que de tels effets indésirables soient très rares, leur fréquence dépasse ce que l'on pourrait attendre dans la population générale.

 

Ainsi, pour le COVID-19 Vaccine Janssen la conduite à tenir est identique à celle fixée pour le vaccin Vaxzevria® (Astra Zeneca) :

  • Les professionnels de santé doivent être attentifs aux signes et symptômes thromboemboliques et/ou de thrombocytopénie.
  • Les personnes vaccinées doivent être invitées à consulter immédiatement un médecin rapidement devant des symptômes neurologiques notamment des céphalées sévères ou persistantes, une vision floue, une dyspnée, des ecchymoses ou des douleurs abdominales inhabituelles persistantes.(cf alerte PV du 29 mars 2021).
  • Les thromboses associées à une thrombocytopénie nécessitent une prise en charge médicale spécialisée. En cas de thrombose, en particulier de localisation atypique, dans les semaines qui suivent une vaccination contre la COVID, il est impératif de contacter le service d’Hématologie/Hémostase pour les explorations à réaliser et pour le traitement adapté de ces patients, et de déclarer le cas au Centre Régional de pharmacovigilance.
  • L'utilisation de ces vaccins doit être conforme aux recommandations nationales officielles (adultes > 55 ans).

 

Texte intégral - ANSM – Avril 2021