MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Nouvelles conditions de prescription et de délivrance de l’ac de nomégestrol (Lutényl® et génériques) et de chlormadinone (Lutéran® et génériques)

De nouvelles données qui confirment que l’acétate de chlormadinone (ACM) et de nomégestrol (NMG) favorisent le développement de méningiomes. Ce risque de méningiome augmente en fonction de la dose, la durée de traitement et l’âge de la patiente. Le risque multiplié par 12 à partir de 5 ans de traitement par NMG (Lutényl® et génériques), et multiplié par 7 à partir de 3,5 ans de traitement par ACM (Lutéran® et génériques) 

 

A compter du 1er juillet 2021, dès que le traitement est renouvelé au-delà d’un an, la prescription et la délivrance de l’ACM et du NMG seront conditionnées à la co-signature par le prescripteur et la patiente d’une attestation annuelle d’information.

Ainsi, pour toute antériorité de traitement inférieure à 1 an, la prescription nécessite la mention "traitement inférieur à 1 an" sur l'ordonnance. La dispensation est possible uniquement si cette mention figure sur l’ordonnance.

Pour toute antériorité de traitement supérieure à 1 an, la prescription et la délivrance nécessitent la signature de l’attestation d’information annuelle.

 

Le prescripteur devra remettre à la patiente un document d’information pour toute première prescription ou renouvellement d’un traitement par ACM ou NMG.

 

Les prescripteurs sont invités à contacter leurs patientes afin d’évoquer avec elles les conséquences et les suites de leur traitement.

 

Texte intégral - ANSM - Juillet 2021