MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Vaccins à ARN messager contre la COVID-19 Comirnaty® et Spikevax® : Risque de myocardite et de péricardite.

Des cas de myocardite et de péricardite ont été rapportés après administration de vaccins à ARN messager contre la COVID-19, Comirnaty® (laboratoire BioNTech Pfizer) et Spikevax® (laboratoire Moderna).

Le comité de Pharmacovigilance européeen a conclu à un possible lien entre la vaccination par ces vaccins à ARN messager contre la COVID-19 et la survenue de myocardite et de péricardite.

En accord avec l’EMA et l'ANSM, les laboratoires BioNTech Pfizer et Moderna Biotech Spain informent que :

- De très rares cas de myocardite et de péricardite ont été signalés après administration des vaccins à ARN messager Comirnaty® et Spikevax®.

- Ces cas sont principalement survenus dans les 14 jours suivant la vaccination, majoritairement après la deuxième dose et chez des hommes jeunes

- Les données disponibles suggèrent que l'évolution de la myocardite ou de la péricardite après la vaccination est identique à l'évolution habituelle d’une myocardite ou péricardite

- Les professionnels de santé :

·Doivent être attentifs aux signes et symptômes de myocardite et péricardite.

·Doivent conseiller aux personnes vaccinées de consulter immédiatement un médecin en cas de douleur thoracique, d'un essoufflement ou de palpitations.

Texte intégral - ANSM - 29/07/2021