MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Dinoprostone : Rappels sur le bon usage pour limiter les risques d’hyperstimulation/rupture utérine, et de mort fœtale/néonatale

L’évaluation des dernières données de sécurité de la dinoprostone sur le risque de mort fœtale/néonatale consécutif à une hyperstimulation/rupture utérine, a confirmé les facteurs de risques déjà connus : dose trop élevée, administrations rapprochées de dinoprostone, ou concomitante à l’oxytocine, antécédents de césarienne. Ces contre-indications/ mises en garde existent déjà dans le RCP, mais l’EMA a souhaité les rappeler aux praticiens afin de réduire ce risque :

 

1-Respect des recommandations des RCP, pour l’induction de la maturation cervicale et la dilatation du col à terme ou à proximité du terme, pour la dose maximale et l’intervalle de dose :

  • PROSTINE E2: Une dose initiale de 1 mg dans le cul de sac vaginal postérieur. Après 6 heures, une deuxième dose, peut être administrée :

-dose supplémentaire de 2 mg : si absence de réponse à la dose initiale de 1 mg

-dose supplémentaire de 1 mg : si réponse insuffisante à la dose initiale de 1 mg

Ne pas dépasser la dose recommandée et ne pas raccourcir l’'intervalle de 6 h

  • PREPIDIL: L'intégralité du contenu de la seringue (0,5 mg) doit être administré lentement, dans le canal cervical 1 cm au-dessus de l'orifice externe du col, afin d'éviter le passage du principe actif dans l'espace extra-amniotique.

La dose recommandée ne doit pas être dépassée.

  • PROPESS: Il est impératif de placer le système dans le cul-de-sac vaginal postérieur et de prendre garde à ne pas le positionner en intra-cervical extra-amniotique. Le système de diffusion vaginal doit être retiré après 24 heures, que la maturation cervicale soit achevée ou non. Une seule administration est recommandée.

2-L’utilisation concomitante de dinoprostone et oxytocine est contre-indiquée. Un délai minimal est à respecter entre l’administration de ces deux médicaments ; un délai raccourci augmente le risque d'hyperstimulation utérine, de rupture utérine, d'hémorragie utérine, de mort fœtale et néonatale :

  • PROPESS: 30 minutes avant d’instaurer une perfusion d’oxytocine ;
  • PROSTINE E2 et PREPIDIL: 6 heures avant d’instaurer une perfusion d’oxytocine

3-L’utilisation d’oxytociques, y compris la dinoprostone, est contre-indiquée en cas d’antécédents de chirurgie utérine (césarienne, ..)

4-La dinoprostone doit être utilisée avec prudence en cas de grossesse multiple ou de rupture prématurée des membranes.

 

Texte intégrale - ANSM - mise en ligne le 2/11/21