MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Trimébutine injectable (Debridat® et Trimébutine Medisol®) : Risque cardiaque en cas de mésusage

Un cas grave d'arrêt cardio-respiratoire a été rapporté chez un patient 66 ans ayant reçu plusieurs injections IV directes de fortes doses de trimébutine (100 mg, 3 fois par jour) pour traiter un iléus après une chirurgie d'adénocarcinome.

Cette utilisation hors AMM pour la dose et l’indication semble fréquente puisqu’une enquête récente a mis en évidence un non-respect fréquent 1/de la posologie (> 200 mg voire > 400 mg) et 2/ de l'indication de l'AMM (iléus paralytique post-opératoire et examens endoscopiques.

 

En accord avec l'ANSM, les laboratoires commercialisant les spécialités à base de trimébutine injectable, alertent sur le risque cardiaque associé à des doses élevées de trimébutine et rappellent que la trimébutine injectable :

  • est réservée au « traitement symptomatique des douleurs, des troubles du transit et de l’inconfort intestinal liés aux troubles fonctionnels intestinaux lorsque l'utilisation de la voie orale n'est pas possible. ». En effet, suite à une réévaluation du rapport bénéfice/risque le « traitement de l'iléus » ne fait plus partie des indications depuis 2017 en l’absence de preuve d’efficacité dans cette indication
  • la posologie est d'une seule injection I.M. ou I.V. d'une ampoule de 50 mg/5 ml durant la phase aiguë des troubles intestinaux.Une posologie plus élevée expose à un risque de troubles cardiaques (tachycardie ou bradycardie, allongement de l’intervalle QTc) et neurologiques (somnolence, convulsions, coma).

 

 

Texte intégral - ANSM - avril 2022