MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Rappel des règles de bon usage de la colchicine afin de limiter le risque de surexposition

La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite, qui en cas de surexposition, expose à des effets graves, dont les premiers signes sont des troubles digestifs (diarrhée, nausées, vomissements), qui peuvent conduire à une défaillance multiviscérale pouvant être fatale (atteinte hématologique, respiratoire, cardiaque et neurologique).

 

Les laboratoires Mayoly Spindler, en accord avec l'ANSM, rappellent les règles à respecter afin de limiter le risque de surexposition :

  • Respecter la posologie recommandée dans l'AMM :

- Dans la goutte :


Prise en charge PRECOCE (jusqu’à 36h) des accès de crise aigus de goutte chez le patient SANS facteur de risque de toxicité

Posologie maximale à ne jamais dépasser chez le patient SANS facteur de risque de toxicité

  1er jour

1 mg à 2 mg

(soit 1 mg 1 à 2 fois par jour)

3 mg

(soit 1 mg 3 fois par jour)

  2ème jour

1 mg à 2 mg

(soit 1 mg 1 à 2 fois par jour)

2 mg

(soit 1 mg 2 fois par jour)

  3ème jour

1 mg à 2 mg

(soit 1 mg 1 à 2 fois par jour)

2 mg

(soit 1 mg 2 fois par jour)

  4ème jour et
  suivants

1 mg

1 mg

 

Chez le sujet âgé (notamment de plus de 75 ans), ne pas dépasser 2 mg (en plusieurs prises) le 1er jour,surveiller la survenue éventuelle de diarrhée (dans ce cas réduire la posologie à 0,5 mg).

- Dans les autres indications : 0,5 à 2 mg/jour selon l’indication et l’âge

  • Diminuer la posologie chez l’insuffisant hépatique, l’insuffisant rénal ou les sujets à risque d'insuffisance rénale(risque de déshydratation, médicaments concomitants), et assurer un suivi particulier de ces patients,
  • Respecter les contre-indications, en particulier :

              - insuffisance rénale sévère (clairance de créatinine < 30 ml/min),

              - insuffisance hépatique sévère,

  • Vérifier l’absence d'interaction médicamenteuse, en particulier l'association àla pristinamycine ou à un macrolide (hormis spiramycine) est contre-indiquée,
  • Informer les patients de l'importance de respecter la posologie et de consulter rapidement en cas de diarrhée, nausées, vomissements. Une diminution de posologie ou un arrêt de traitement devra être envisagé.

 

Texte intégral - ANSM - Juin 2022