MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Méthotrexate par voie orale (Imeth*, Novatrex* et génériques) : carte patients et brochure pour les professionnel de santé afin d’éviter les surdosages

Des surdosages, conduisant parfois au décès  sont encore déclarés avec le méthotrexate per os (Imeth, Novatrex et génériques). Ces surdosages peuvent  être liés à des prises trop fréquentes de méthotrexate (plusieurs fois par semaine) ou à une interaction médicamenteuse.

L’ANSM rappelle que ces médicaments ne doivent être administrés qu’une seule fois par semaine et qu’il est important d’être vigilant lorsqu’ils sont pris avec d’autres médicaments.

 

L’ANSM informe :

- qu’une carte patient et une brochure pour les professionnels de santé sont maintenant disponibles afin de prévenir les situations conduisant à un surdosage.

- que les professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmier/infirmière doivent, lors de chaque prescription, renouvellement ou dispensation :

  • s’assurer que le patient a bien compris que le médicament doit être pris uniquement une fois par semaine ;
  • informer le patient des risques de surdosage en cas de prise parallèle d’autres médicaments  (notamment AINS, IPP,…)
  • informer le patient des signes de surdosage et de contacter rapidement un médecin en cas de suspicion de surdosage.
  • porter une attention particulière aux patients âgés et/ou présentant des troubles cognitifs du fait du risque plus important de confusion et informez également les personnes aidantes.

Pour les pharmaciens, lors de la dispensation, décider en concertation avec le patient du jour de la semaine où le médicament doit être pris et lui demander  de l’écrire sur sa carte patient présente dans la boite.

 

Texte intégral - ANSM - Juillet 2022