MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Spécialités à base d'hydroxyéthylamidon (Isovol® 6%, Restorvol® 6%, Voluven®) Suspension des Autorisations de Mise sur le Marché

Les solutions pour perfusion à base d'hydroxyéthylamidon (HEA) sont actuellement indiquées pour le traitement de l’hypovolémie due à des pertes sanguines aiguës lorsque l'utilisation des cristalloïdes seules est jugée insuffisante.

 

Leur utilisation avait été restreinte à l'indication actuelle depuis 2013 en raison d'un risque accru d'atteinte rénale et de mortalité chez les patients atteints de sepsis ou de maladies graves et des mesures additionnelles (nouvelles contre-indications et mises en garde, ajout de ces mises en garde sur les flacons, formation sur les conditions d’utilisation des produits) avaient été prises.

Malgré cela, une étude a montré une utilisation persistante chez des patients présentant des contre-indications et conduisant à un risque accru de conséquences graves. Aucune autre mesure permettant d’améliorer davantage la conformité des prescriptions et de réduire ces risques n’a pu être identifiée.

 

Les laboratoires Fresenius Kabi et B Braun Medical, en accord avec l’EMA et l'ANSM, informent que :

  • Les AMM des solutions pour perfusion à base d’HEA : Isovol® 6%, Restorvol® 6%, Voluven® sont suspenduesà compter du 03/10/2022.
  • Un rappel des lots sera mis en œuvre ce même jour.
  • Les professionnels de santé ne doivent plus les utiliser et envisager d'autres alternativesselon les recommandations en vigueur.

 

Texte intégral - ANSM - 26 septembre 2022.