MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Lytos® (clodronate de sodium) et Lithos® (citrate de potassium et de magnésium et zinc) : Rappel du risque de confusion

Le médicament Lytos® est un biphosphonate indiqué dans les hypercalcémies malignes (en relais de la forme injectable) et en traitement palliatif des ostéolyses d'origine maligne avec ou sans hypercalcémie.

Le complément alimentaire Lithos®, composé de citrate de potassium et de magnésium et de zinc, est utilisé en cas de fortes pertes liquidiennes (transpiration excessive, forte diurèse ou diarrhée).

 

Récemment, un nouveau cas de confusion ayant été rapporté, le laboratoire Esteve Pharmaceuticals, qui commercialise Lytos®, changera son étiquetage secondaire en 2023.

 

Dans l'attente, l’ANSM rappelle des recommandations précédemment délivrées :

Pour les médecins :

  • médicament Lytos® : rédiger la prescription en ajoutant systématiquement la dénomination commune internationale (DCI) et le nom commercial.
  • complément alimentaire Lithos® : ajouter « complément alimentaire » après le nom, le séparer des médicaments et ajouter si possible la mention « à titre de conseil»

 

Pour les pharmaciens:

  • en cas d'écriture peu visible ou de doute sur les informations de l'ordonnance : vérifier auprès du prescripteur le produit prescrit en se faisant préciser son statut, la substance active et le cas échéant l'indication.
  • lors de la commande auprès du grossiste, de la réception et de la délivrance : vérifier qu'il s'agit du produit souhaité notamment en vérifiant la substance active

 

Texte intégral - ANSM - octobre 2022