MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Usage détourné du protoxyde d'azote

L'utilisation du protoxyde d'azote à visée récréative, en particulier par les adolescents est en forte augmentation. Elle expose à un risque de manifestations neurologiques et/ou cardiovasculaires graves, de troubles psychiatriques, de traumatismes et de chutes. Chez les consommateurs réguliers, des pathologies neurologiques irréversibles sont rapportées.

 

L’ANSM a publié un document d'aide au diagnostic et à la prise en charge des manifestations en lien avec l’utilisation récréative du protoxyde d'azote (cf. PJ).

 

PJ : ANSM – Février 2023

 

 

PS : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

-le rapport d’expertise sur le protoxyde d’azote du CEIP-Addictovigilance de Nantes du 16/11/2021, disponible sur https://ansm.sante.fr/actualites/protoxyde-dazote-des-intoxications-en-hausse

-le compte-rendu du comité Psychotropes, stupéfiants et addictions de l’ANSM du 04 octobre 2022, disponible sur : https://ansm.sante.fr/evenements/comite-psychotropes-stupefiants-et-addictions-12