MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Acidose lactique et metformine : Un risque évitable

Parmi les effets indésirables graves de la metformine (indiquée dans le diabète de type 2), figure l’acidose lactique*, complication qui peut être fatale en cas de prise en charge tardive. Cette complication peut être le plus souvent évitéeen prenant en compte certains facteurs de risque.

 

Le risque d’acidose lactique augmente en cas de dégradation de la fonction rénale, d’utilisation d’un produit de contraste, d’affection aiguë susceptible d’altérer la fonction rénale (déshydratation, infection grave, choc ,…), de maladie aiguë ou de décompensation d’une maladie chronique (infarctus du myocarde récent, insuffisance cardiaque en décompensation, insuffisance respiratoire, …), d’insuffisance hépatocellulaire, d’intoxication alcoolique aiguë ou d’alcoolisme.

 

Le risque d’acidose lactique peut être limité en :

1/-surveillant régulièrement la clairance de la créatinine

2/-adaptant la posologie à la fonction rénale

3/-respectant la contre-indication : insuffisance rénale sévère (cl< 30 mL/min)

4/-en cas d’injection d’un produit de contraste iodé :

arrêt systématique de la metformine avant ou au moment de l’examen, avec reprise après un délai minimum de 48 heures, à condition que la fonction rénale ait été jugée stable.

hydratation abondante (boire minimum 2 litres d’eau), avant et après l’examen , éventuellement IV en cas d’hypovolémie (si diabète est mal équilibré, du fait de la glycosurie entraînant une diurèse osmotique).

surveillance accrue de la fonction rénale

5/-en cas de déshydratation aiguë (diarrhée, vomissements sévères, fièvre ou diminution de l’apport en liquides) :

arrêt transitoire de la metformine avec reprise une fois la déshydratation corrigée et en l’absence de dégradation de la fonction rénale

6/-en prenant en compte le risque d’interaction avec les médicaments néphrotoxiques**

 

*Les signes cliniques évocateurs d’acidose lactique sont : les vomissements répétés,douleurs abdominales,crampes et douleurs musculaires diffuses,sensation de malaise avec asthénie généralisée, dyspnée, hypothermie et/ou bradycardie.

**Médicaments susceptibles d’altérer la fonction rénale : inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes du récepteur de l'angiotensine II, diurétiques, AINS, antibiotiques sulfamides, aminosides,... En cas d’association avec la metformine, un ajustement posologique de la metformine peut être nécessaire afin de diminuer le risque d’acidose lactique.

 

Alerte ANSM - 24/05/2023