MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Valproate et dérivés : Risque potentiel de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants dont le père a été traité dans les trois mois précédant la conception

Le valproate et ses dérivés (Dépakine®, Dépakote®, Dépamide®, Micropakine® et génériques) exposent à un risque élevé de malformations congénitales et de troubles du neurodéveloppement chez les enfants lorsque leur mère est traitée pendant la grossesse.

 

Une étude récente suggère également une augmentation du risque de troubles du neurodéveloppement, comme des troubles du spectre autistique, chez les enfants de père traité par valproate dans les 3 mois précédant la conception (risque de 5,6 à 6,3 %, versus 2,5 et 3,6 % pour les enfants nés de père traité par lamotrigine ou lévétiracétam). Pour rappel, le risque de troubles neurodéveloppementaux est de l'ordre de 30 à 40 % après une exposition maternelle au valproate.

 

L'ANSM :

  • informe de cette étude
  • précise qu’elle a des limites qui ne permettent pas de tirer des conclusions définitives à ce stade et que des analyses complémentaires sont demandées par l'Agence Européeenne du Médicament (EMA)
  • recommande, dans l'attente des conclusions de l'EMA, pour les hommes ou adolescents traités par valproate ou dérivés :

o   De les informer de ce risque potentiel et de discuter avec eux des alternatives thérapeutiques en cas de désir de conception, de leurs interrogations pour leurs enfants exposés déjà conçus ou nés, de la possibilté de les orienter vers les plateformes de coordination et d'orientation (PCO) en cas d'interrogations sur d'éventuels troubles du développement de leur enfant

o   De leur signaler de ne pas arrêter d’eux-mêmes le traitement et des risques encourus en cas d'arrêt

o   De discuter des mesures contraceptives adaptées

o   De l'importance de signaler qu'ils sont traités par valproate ou dérivés en cas de don de sperme

o   De leur remettre le feuillet d'information sur ce sujet  (*)

 

PJ : Texte integral - ANSM - Août 2023

 

(*) https://ansm.sante.fr/uploads/2023/08/03/20230803-information-patients-valproate-et-derives.pdf