MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Colchicine (Colchicine Opocalcium®, Colchimax®) en traitement de la goutte : Diminution de la posologie initiale pour réduire le risque de surexposition

La colchicine, médicament à marge thérapeutique étroite, expose à des effets graves en cas de surexposition, les premiers signes étant digestifs (diarrhées, nausées, vomissements), suivis d’une défaillance multiviscérale pouvant être fatale (atteinte hématologique, respiratoire, cardiaque et neurologique).

En raison d'un nombre toujours important de surexpositions à la colchicine et en accord avec les sociétés savantes (EULAR et SFR)1 la posologie utilisée en traitement de la goutte est diminuée, et un message d'alerte est désormais apposé sur les boîtes contenant ce médicament, conseillant de consulter rapidement un médecin en cas de diarrhée, nausées, vomissements.

Ainsi désormais, le nouveau schéma posologique dans la goutte est : (Voir tableau ci-joint)

En cas de diarrhées, nausées ou vomissements, signes de potentielle surexposition, la posologie doit être réduite ou le traitement être arrêté.

 

Pour rappel:

  • Chez les patients âgés, en prophylaxie, une diminution de posologie doit être envisagée (cf supra insuffisance hépatique et/ou rénale légère à modérée).
  • Respecter les contre-indications, en particulier :

-          Insuffisance rénale sévère (clairance de créatinine < 30 ml/min)

-          Insuffisance hépatique sévère

  • Vérifier l'absence d'interaction médicamenteuseen particulier l'association à un macrolide (sauf spiramycine) ou à la pristinamycine est contre-indiquée

(1) European Alliance of Associations for Rheumatology (EULAR) et Société Française de Rhumatologie (SFR)


Texte intégral - ANSM - Octobre 2023