MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Prodilantin® (fosphénytoïne) : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 5 ans

Prodilantin® 75 mg/ml (fosphénytoïne sodique) est une prodrogue de la phénytoïne sodique indiquée chez l’adulte et l’enfant âgé de 5 ans et plus, dans l'état de mal épileptique de type tonico-clonique, la prévention et le traitement des crises convulsives post intervention neurochirurgicale ou traumatisme crânien et comme substitution à la phénytoïne orale.

 

L’utilisation de Prodilantin® chez des enfants de moins de 5 ans peut les exposer à des risques d’erreur de posologie qui peuvent conduire à un surdosage dont les risques associés, notamment les risques cardiaques graves, peuvent impacter le pronostic vital.

 

L’ANSM rappelle que :

  • seul Dilantin® 250 mg/5 ml (phénytoïne sodique) peut être utilisé chez l’enfant de moins de 5 ans
  • les posologies de Prodilantin® 75 mg/ml et Dilantin® 250 mg/5 ml ne sont pas équivalentes

 

Afin de réduire le risque d’erreur médicamenteuse et d’améliorer la lisibilité, l’étiquetage des conditionnements des spécialités Prodilantin® et Dilantin® sera modifié prochainement.

 

Texte intégral - ANSM - avril  2023