MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Esters éthyliques d’acides Oméga-3 (Omacor® et génériques): Risque dose-dépendant de fibrillation auriculaire

Les esters éthyliques d’acides Oméga-3 (Omacor® et génériques) sont indiqués pour réduire les taux de triglycérides, lorsque la réponse à un régime alimentaire et à d’autres mesures non pharmacologiques s’est avérée insuffisante.

Le comité de pharmacovigilance de l'EMA a évalué les données de plusieurs revues systématiques et méta-analyses* et a conclu à un risque accru dose-dépendant de survenue de fibrillation auriculaire chez des patients atteints de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaires, par rapport au placebo. Le risque observé s’est avéré plus élevé avec une dose de 4g/jour.

En accord avec l'EMA et l'ANSM les laboratoires informent que :

  • en cas de fibrillation auriculaire, le traitement doit être définitivement arrêté.
  • les patients doivent être systématiquement informés de consulter un médecin en cas de symptômes pouvant évoquer une fibrillation auriculaire (sensations de vertige, asthénie, palpitations, dyspnée…)
  • le risque de fibrillation auriculaire va être ajouté au RCP, comme effet indésirable fréquent.

Texte intégral - ANSM - novembre 2023