Produits de contraste iodés : Réactions cutanées d’hypersensibilité retardée
L’ANSM rappelle que des réactions cutanées d’hypersensibilité retardée (HSR) peuvent survenir avec les produits de contraste iodés (PCI*). Ces éruptions se distinguent des réactions allergiques immédiates au PCI, par le type de manifestations (le plus souvent éruption maculo-papuleuse non grave) et surtout par leur survenue retardée (délai de >1 h à plusieurs jours) donc à distance de l’injection du PCI. Elles guérissent en une à plusieurs semaines.
Plus rarement, une HSR plus sévère et parfois mortelle, à type de DRESS, de PEAG, de syndrome de Stevens-Johnson ou de syndrome de Lyell, peut survenir (en particulier en cas d’éruption antérieure avec PCI).
L’ANSM informe que :
-Avant de prescrire une imagerie avec administration d’un PCI :
- vérifier l’absence d’antécédent d’allergie ou de réaction antérieure à un PCI.
- informer le patient du risque rare d’HSR pouvant survenir à distance de l’administration d’un PCI.
-Lors de la réalisation de l’imagerie :
- renseigner le nom du PCI administré et le numéro de lot sur le compte rendu de radiologie pour tracer dans le dossier l’historique des expositions à des PCI.
-En cas de survenue d’une réaction cutanée, quelle que soit sa sévérité, d’un prurit ,… possiblement liés à un PCI :
- programmer un bilan allergologique qui permettra de confirmer le rôle du PCI et la nature allergique (immédiate ou retardée) de la réaction, et de sécuriser les procédures radiologiques ultérieures (définir le ou les PCI contre indiqués et ceux autorisés).
- informer le patient qu’avant chaque examen il devra prévenir le radiologue de son antécédent de réaction avec un PCI .
* Les produits de contraste iodés impliqués dans les réactions cutanées d’hypersensibilité retardée sont notamment les suivants :iodixanol (Visipaque®), iohexol (Omnipaque®), iomeprol (Iomeron®), iopamidol (Iopamiron®), iopromide (Ultravist®), ioversol (Optiject®, Optiray®), Iobitridol (Xenetix®). Des réactions croisées ont été observées avec tous les PCI, mais principalement entre l’iohexol et l’iodixanol.