MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Clozapine (Leponex® et génériques) et risque d’agranulocytose : Nouvelles recommandations

La clozapine augmente le risque de neutropénie et d'agranulocytose. De nouvelles données ont permis une actualisation des recommandations de traitement et de surveillance de la NFS.

Désormais :

  • Le traitement peut être institué si les PNN sont ≥ 1500/mm³(ou en cas de neutropénie bénigne ethnique (NBE) confirmée ≥ 1000/mm³).
  • La surveillance des leucocytes n’est plus nécessaire, celle des PNN est suffisante, avec des seuils de PNN et une conduite à tenir modifiés (cf. tableau ci-dessous).
  • Il faut rappeler au patient à chaque consultation de consulter immédiatement son médecin en cas de signes ou symptômes d'infection. Le cas échéant, une mesure des PNN doit être réalisée immédiatement.
  • Une surveillance supplémentaire des PNN peut être envisagée chez les personnes âgées ou avec un traitement concomitant par de l'acide valproïque, en particulier à l'initiation du traitement en raison du risque majoré de neutropénie.

Texte intégral - ANSM - 08 septembre 2025