MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Métoclopramide (Primpéran® et ses génériques) : Contre-indication chez les sujets âgés de moins de 18 ans

Le métoclopramide, neuroleptique antagoniste de la dopamine, qui a une AMM dans le traitement symptomatique des nausées et des vomissements, y compris ceux induits par les antimitotiques, est à l'origine, particulièrement chez l'enfant et l'adolescent, de symptômes extrapyramidaux (dystonie, dyskinésie), d’hypertonie généralisée, de tremblements, d’akathisies, etc. Son rapport bénéfice/risque réévalué par l'Afssaps, est jugé défavorable chez l'enfant et l'adolescent. En conséquence :

  • Il est désormais contre-indiqué chez les moins de 18 ans et l'AMM du Primpéran® nourrissons et enfants et du Primpéran® enfants 2,6 mg/ml solution buvable est suspendue.
  • Il est recommandé aux parents des enfants actuellement traités par  métoclopramide de contacter leur médecin.
  • Les informations concernant les risques neurologiques mais aussi cardiovasculaires chez l'adulte sont renforcées
  • Un arbitrage européen élargi à la population adulte, a été demandé par l'Afssaps, dont les conclusions sont attendues pour le deuxième trimestre 2012

 Texte intégral - Afssaps - 08 février 2012