MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.
Nitrofurantoïne : Restriction d'utilisation

La nitrofurantoïne (Furadantine®, Furadoïne®, Microdoïne®)était indiquée chez l'adulte dans le traitement de la cystite aiguë non compliquée de la femme, et chez l'enfant de plus de 6 ans en traitement préventif de la cystite récidivante et des infections urinaires à risque de pyélonéphrite aiguë.

Le risque de pneumopathie interstitielle et d'hépatite grave, particulièrement lorsque le traitement est prolongé, avait conduit l'Afssaps à demander en février 2011 la réévaluation de ce médicament et en attendant de ne plus initier de traitement prophylactique par nitrofurantoïne.

La réévaluation a confirmé son intérêt thérapeutique en particulier sur les germes uropathogènes incluant les bactéries multirésistantes dont l'incidence augmente.

L’Afssaps informe qu’il a donc été décidé de :

  • Réserver la nitrofurantoïne au traitement curatif des cystites à partir de 6 ans :

      - lorsque la cystite est documentée à germes sensibles

      - et qu'aucun autre antibiotique par voie orale ne peut être utilisé.

  • N'envisager la nitrofurantoïne en traitement probabiliste que si ce traitement est nécessaire en urgence et/ou d'après les antécédents (cystites récidivantes à germes multirésistants)
  • Ne plus utiliser la nitrofurantoïne en traitement prophylactique continu ou intermittent.
  • Éviter les traitements répétés par nitrofurantoïne (risque immunoallergique grave)

Texte intégral - Afssaps - 12 mars 2012