MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.
Onglyza® (saxagliptine) : Réaction d’hypersensibilité et Pancréatite

Onglyza® est un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP4)qui a l'AMM dans le diabète de type 2 en association avec la metformine, un sulfamide hypoglycémiant, une glitazone ou de l’insuline.

Desréactions d’hypersensibilité graves (angiœdème, réaction anaphylactique) et des pancréatites aiguës sont rapportées chez des patients traités par Onglyza®.Ces manifestations, en particulier les pancréatites, sont observées également avec les autres DPP4.

Il est désormais recommandé de :

  • informer les patients des symptômes évoquant une pancréatite (douleur abdominale persistante et sévère).
  • contre-indiquer Onglyza® en cas d'antécédents de réaction anaphylactique, d'angiœdème associé à lasaxagliptine mais aussi aux autres DPP4, c'est-à-dire la sitagliptine seule (Januvia®, Xelevia®) ou associée à la metformine (Janumet®, Velmetia®) et la vidagliptine seule (Galvus) ou associée à la metformine (Eucréas®).
  • arrêter Onglyza® si une pancréatite ou une réaction d’hypersensibilité est suspectée

Le RCP d’Onglyza® est mis à jour et intègre ces recommandations.

Texte intégral - Afssaps - 20 mars 2012